Né en 1964 à Marseille, Jean-Christophe Béchet vit et travaille depuis 1990 à Paris.
Héritier de la “photo de rue”, qu’elle soit américaine, française ou japonaise, Jean-Christophe Bechet a choisi de ne pas abandonner le terrain du “document subjectif”, associant reportage et paysage, portrait et architecture.
Son regard sur le monde se construit livre par livre, l’espace de la page imprimée étant son terrain d’expression “naturel”.
La place de l’homme dans le paysage contemporain, urbain, comme naturel, est au centre de ses préoccupations. Il poursuit en ce moment un travail les grands villes emblématiques de la « modernité » et développe en parallèle plusieurs séries sur les territoires de Haute Montagne.
Ses photographies sont présentes dans plusieurs collections privées et publiques et elles ont été présentées dans plus de soixante expositions depuis 1999. Il est aussi l’auteur d’une vingtaine de livres.
Quelques mots sur la série ?
"Tokyo, Paris, New York, bien sûr… Mais aussi Séoul, Las Vegas, Nantes ou Padoue… et bien d’autres, encore…
Depuis vingt ans, je voyage de villes en villes. Avec comme « passeport » mon appareil photo. Régulièrement je vais voir comment vivent les « urbains », mes compatriotes, moi qui suis né dans une grande ville (Marseille) et qui en habite une autre (Paris).
Je ne sais pas vraiment ce que je cherche dans ces cités. Mais je sais que c’est dans l’espace urbain que se joue notre XXIe siècle. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, il y a davantage d’urbains que de ruraux sur notre planète. Il y a aujourd’hui plus de différence entre un paysan de l’arrière-pays niçois et un Parisien qu’entre ce Parisien et un New Yorkais ou un Tokyoïte. Au-delà des cultures et des géographies, vivre en ville crée une communauté de comportement et de pensée. Chaque citadin doit s’inscrire dans les espaces architecturaux qui le dominent, le façonnent. Barres d’immeubles, transports collectifs, centres commerciaux, lumières électriques…
Le décor conditionne nos attitudes. Nos déplacements. Notre humeur. Notre esthétique. De là naît un théâtre urbain dans lequel j’essaie de capturer des moments significatifs. Des instantanés saisis dans le réel. Sans mise en scène, ni retouche numérique."
Découvrez les deux autres séries de Jean-Christophe Béchet disponibles à la location : American puzzle et France Nord