Né en 1964 à Marseille, Jean-Christophe Béchet vit et travaille depuis 1990 à Paris.
Héritier de la “photo de rue”, qu’elle soit américaine, française ou japonaise, Jean-Christophe Bechet a choisi de ne pas abandonner le terrain du “document subjectif”, associant reportage et paysage, portrait et architecture.
Son regard sur le monde se construit livre par livre, l’espace de la page imprimée étant son terrain d’expression “naturel”.
La place de l’homme dans le paysage contemporain, urbain, comme naturel, est au centre de ses préoccupations. Il poursuit en ce moment un travail les grands villes emblématiques de la « modernité » et développe en parallèle plusieurs séries sur les territoires de Haute Montagne.
Ses photographies sont présentes dans plusieurs collections privées et publiques et elles ont été présentées dans plus de soixante expositions depuis 1999. Il est aussi l’auteur d’une vingtaine de livres.
Quelques mots sur la série ?
"Il y a quelques années, une radio avait réalisé des interviews de Marseille à Lille en demandant chaque fois aux Français rencontrés : « en France, où commence selon vous le Nord ? » Les Marseillais rejoignaient les Avignonnais en situant le Nord au delà d’une ligne qui commencerait vers Montélimar ou Lyon. Bien évidemment à Montélimar, Lyon ou Dijon, personne ne pensait vivre au Nord. Non, le Nord, c’est plus haut, vers Paris !
Quand je suis venu vivre à Paris, pour moi originaire de Marseille, je pensais m’installer dans le Nord. Grave erreur ! Pour les Parisiens, Paris n’est pas au Nord. Là encore, le Nord c’est plus loin, plus haut. Pourtant sur la carte Michelin 918, Paris mais aussi Bourges, Nantes, Brest, Caen, Dijon, Strasbourg ou Metz sont bien dans le Nord de la France. Alors qui croire ?
Alors j’ai loué une voiture et je suis parti à la recherche du Nord. En Alsace et Lorraine, on m’a dit être à l’Est. A Brest ou Rennes, on habite à l’Ouest, pas au Nord, même pas au Nord-Ouest. Même réaction à Cherbourg ou Dieppe : nous sommes en Normandie, pas dans le Nord. Pourtant, cette fois, plus haut, plus loin c’est… l’Angleterre !
Alors, j’ai donc voulu affronter photographiquement cette réalité française : le déni du Nord ! Moi qui suis un « Sudiste » , je me suis mis à aimer les lumières grises du Nord, ses plaines, ses rivages tristes et ses marées, sa brique rouge, ses carnavals, ses châteaux d’eau, ses baraques à frites…
Ainsi s’est construit un territoire personnel et intime. Telle une géographie subjective…"
Découvrez les deux autres séries du même photographe disponible à la location : American puzzle et Au coeur des villes
Jean-Christophe en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8p7XmYWfYCw&t=4s