Au milieu de la mer, on ne peut pas faire marche arrière. On ne sait pas combien de temps va durer la traversée. Déconnecté, on ressent les éléments, on se recentre sur soi. On vite quelque chose d'exceptionnel avec des hauts et des bas. Un monde extrêmement simple. L'eau et le ciel. Rien d'autre."
La passion de Philippe Blin pour la voile et la mer ne date pas d'hier. Initié à la navigation très jeune, il vogue sur l'Yonne, en famille, durant des week-ends à la campagne puis s'aventure sur la mer, doucement, de temps en temps. En 2011, une longue échappée sur le Kruzenshtern, célèbre navire, lui donne le goût de la haute mer. Quel spectacle de ne plus voir l'horizon !
Puis vient l'envie d'allier navigation et photographie. A l'origine, il y a changement de vie et un cadeau d'exception. Départ programmé en juillet 2018, à bord du Tarka, un voilier qui relie New York à Ilulissat, au Groenland. Une folie rêvée...
A peine revenu, déjà reparti. Direction l'Antarctique à bord du voilier Vaihere, en 2019, puis au Spitzberg, puis en 2020 de nouveau l'Antarctique. L'immensité aquatique, mais aussi la glace, se révèle une source d'inspiration inépuisable. Le voyage n'est pas prêt de s'arrêter.
D'après une texte d'Adeline Turbé-Mitard