Julie Pradier vit et travaille entre Rouen et Paris.
"Je travaille depuis plusieurs années sur le paysage à partir de dispositifs artificiels et illusionnistes, pour construire des images qui combinent réalité et mirage, en jouant sur la frontière infra-mince du basculement dans l’un ou l’autre."
Quelques mots sur la série :
Les paysages de Terrain de Jeux font l’objet d’une théâtralisation de l’expérience en cours, capable de nous faire voir ce que nous n’apercevons pas naturellement, en mettant en scène des rencontres inattendues entre des personnages et des objets colorés. Les brouillards sont l’apparition d’une matière nouvelle, mais aussi une disparition. Ces formes tourbillonnantes sont une manière d’intégrer une fluidité, de créer une turbulence, de rajouter de l’informe, une présence absente.
Les personnages perdus dans le brouillard participent à un jeu de cache-cache dans un lieu incertain et étrange. L’ambiance fantasmagorique tend alors plus vers le songe. La photographie est l’amorce d’un récit inexistant, d’une invitation au rêve.
Hors saison est une série sur le littoral normand et picard photographié hors saison, sans l’afflux touristique afin de redécouvrir les infrastructures et architectures du territoire.
Paysages vides, lieux désertés deviennent un territoire propice à l’imagination : les cabines de plages prennent des allures de miniatures, un terrain en construction devient un terrain de jeux, …