Quelques mots sur l'artiste :
Ses études à l’école Nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris lui ont donné le gout de la photographie. Pendant plusieurs années, Adeline Bommart part photographier l’actualité du monde, en France, en Afrique de l’ouest et centrale. Des années intenses pour Associated Press puis Reuter. En 2003, à la faveur d’une commande sur les derniers jours de l’Ile Seguin, ancienne usine Renault, elle se tourne vers une photo plus documentaire et plus personnelle. Cette découverte du monde industriel l’entraine à photographier de nombreux sites, les villes, l’architecture. Depuis, elle expose ses images et réalise des livres.
Les séries :
Inspirée par les lieux industriels et urbains, Adeline Bommart porte un regard sur les lieux qui changent à travers des photographies couleurs grands formats. Des lieux chargés d’histoire ou des lieux industriels comme les usines de l’Est de la France.
Sans nostalgie, elle photographie des endroits considérés jusqu’alors avec révolte, commisération ou intérêt patrimonial.
Jeux de couleurs, jeux de formes, jeux de lumières. On peut lire l’action conjuguée de la nature et du temps sur l’œuvre des hommes, le cycle de la vie et l’impermanence des choses.
Vous aimez cette série ? Découvrez également Ouvrages industriels disponible à la location.